Les Ombres d'Hyjal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

la conservation de l'énergie appliquée aux relations hiérar

Aller en bas

la conservation de l'énergie appliquée aux relations hiérar Empty la conservation de l'énergie appliquée aux relations hiérar

Message  tchoupi Ven 11 Avr - 18:05

la conservation de l'énergie appliquée aux relations hiérarchiques.

*arrivant près d'un grand tableau, tchoupi monte sur une estrade afin de pouvoir dessiner*

bonjour !
comme vous le savez tous, l'énergie totale se conserve.
comme je sais qu'il y a des non gnomes parmi nous, je vais être plus précis :

il y a deux formes d'énergie :
l'énergie potentielle, qui est l'énergie qui est stockée en réserve et qui peut servir (d'où son nom)
l'énergie cinétique, qui est l'énergie qui augmente avec la vitesse.

plus un objet est haut, et plus il a d'énergie potentielle.
moi même sur mon estrade, je contiens de l'énergie, qui pourra s'exprimer si je me met à bouger.

*tchoupi saute de l'estrade*
comme vous pouvez le constater, je suis maintenant plus bas, je suis tombé, mais j'ai acquis une plus grande vitesse, ce qui peux s'exprimer par : les corps qui tombent transforment leur énergie potentielle en vitesse (ou du moins en énergie cinétique).

*tchoupi remonte sur l'estrade*
ceci s'exprime de la manière suivante :
Epot = m.g.h avec m, la masse du sujet, g, la constante de gravitation universelle (*) et h, la hauteur.
Rcin = 1/2 . m . V², avec 1/2, la moitié de 1 (je rappelle qu'il y a des elfes de sang blonde dans l'assistance), m, toujours la masse et V la vitesse.

et donc, comme l'énergie se conserve : Epot + Ecin = constante.

qu'en déduit-on ?
que si h diminue, alors V augmente : la vitesse augmente quand la hauteur diminue.

*tchoupi laisse passer un blanc*

bon, observons maintenant ce patron pas content d'une chose insignifiante. il donne une réprimande à son subalterne. le subalterne juge qu'il n'y est pour rien et, cherchant un coupable, va refiler la baffe à son propre subalterne, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'on arrive à quelqu'un qui ne pourra pas esquiver, et là, la claque, il va la prendre en plein gle...
et comme la réprimande est descendu de toute la hauteur de la hiérarchie, elle a pris beaucoup de vitesse et elle fait super mal !
la chose insignifiante du début est devenu une affaire d'état !

j'énonce donc le principe de tchoupi :
" plus une réprimande est exprimée par un gars élevé dans la hiérarchie et plus elle fera mal quand elle vous tombera dessus"
et son corollaire 1 :
"pour éviter les problèmes, toujours avoir un subalterne à qui refiler le emmer...ennuis..."
et son corollaire 2 :
"les remerciements suivent également la loi de la conservation de l'énergie, mais curieusement, ils descendent jamais jusqu'à vous"

voila, j'espère vous avoir éclairé sur l'application de la physique à la vie en société, bien à vous...

*le tchoupi masqué saute par la fenêtre dans un nuage de fumé et s'écrase 2 étages plus bas*
muf, je déteste ces histoires de corps qui tombent...

------------------------------
le tchoupi masqué, défenseur des gnomes et des gnomettes

(*9,81 m/s² sur terre à Paris) Chevalier

tchoupi
Ombre
Ombre

Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 30/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser